ANALYSE : La Rumba avance ou recule ?
La musique congolaise a semblé perdre son élan, c'est vrai mais ne dites pas qu'elle est devancée par d'autres styles musicaux d'Afrique.
Nous reconnaissons les progressions géométriques du coupé décalé et de la musique urbaine nigériane suite à la mobilité de leur machine musicale mais la musique du zaïre est toujours au top; surtout ces trois dernières années, les faiseurs de la rumba et ndombolo ont fait un retour en force sur l’échiquier musical continental.
Tout en commençant par Fally Ipupa avec son single ORIGINAL sorti en avril 2014 qui a fait un tour inédit sur le continent tout en traversant les océans.
Fin 2014, Fabregas lance son EP ANAPIPO MASCARADE où on retrouve le générique YA MADO, un morceau tout fait, qui devient le générique des plusieurs radios dont la danse sera imitée pour faire naître des tubes comme "coller la petite" du camerounais FRANKO. Pour Ya MADO, pas seulement la danse a créé une sensation mais aussi la mode d'habillement qui était purement africaine, cette dernière aura le nom de YA MADO.
Toujours durant les festivités de la fin d'année 2014, Werrason avait déjà lancé un single BLOC CADENA pour préparer son album FLÈCHE INGETA dont sa répétition se jouait déjà dans toutes les boites, terrasses, tous les clubs de la République Démocratique du Congo. Bloc CADENA fait un énorme succès avec un clip tourné au village qui met en avant la musique traditionnelle de la tribu "YAKA" de la province de Bandundu.
Enfin l'album FLÈCHE INGETA sera disponible, son générique ATTERRISSAGE essaie de mettre la pression mais les mélomanes choisissent KATA FUMBWA, devenu un tube, apportant un style d'habillement malheureusement il fera marcher les hommes et femmes nus.
Juin 2015, le Padre dévoile son single SEBEN qui aura 45.000 vues dans 24heures, Ferré Gola apporte un autre courant dans la musique congolaise tout en réalisant un générique chaud de 4 minutes que les faiseurs du ndombolo en trouvent impossible. Jésus de nuances sera classé premier sur plusieurs hits africains avec SEBEN toujours en concurrence de KATA FUMBWA avec qui; ils s'échangeaient.
Au courant de cette bataille musicale sur les chaînes internationales, une artiste musicienne viendra s'y imposer, il s'agit de Barbaka kanam avec le générique de son album ZAWADI intitulé LA DANSE DU PRÉSIDENT, un générique fait à la mode kinoise d'ailleurs au stade du 20 Mai, va en plus vendre cette rare musique qui était en voie de disparition.
C'est devenu une meilleure façon d'utiliser les expressions sociales pour s'approcher à son public, KABOSE BULEMBI vient avec le titre ZAKALA AHH extrait de son album VOICI L'ARTISTE, ce générique sera vite diffusé sur plusieurs chaînes radios et télévisions locales tant internationales, c'est à partir de ce dernier que l'ancien sociétaire du wengé musica maison mère sera invité par la star ivoirienne Flavour pour une collaboration qui sortira dans son prochain album.
Finalement c'est la fête des congolais via leur musique, Félix Wazekwa débarque avec un générique de moins de cinq minutes dénommé FIMBU, la danse de ce dernier donne la chorégraphie de la célébration aux leopards (joueurs nationaux de la R.D.C), qui prendra plus d’ampleur lorsque ces derniers auront la Coupe du Championnant d’Afique des Nations CHAN2016 deroulé au Rwanda.
Plus tard c’est KOFFI OLOMIDE qui fait son entrée en jeu avec son célèbre SELFIE, le titre fera un tour inédit sur le plan international. Oui ! cet artiste musicien avait du succès mais son tube SELFIE n’aura jamais un conquérant car il a été dansé par toutes les couches, on a vu sur youtube des super stars comme M POKORA se filmer avec ses potes ; Didier Drogba et ses coéquipiers, …
Actuellement c’est Ferré Gola qui a repris le bateau de commandement avec son titre TUCHEZE en collaboration avec la chanteuse Tanzanienne VICTORIA KIMANI dans lequel il chante en Swahili, une langue nationale qui n’est pas si maitrisée par les congolais de l’Ouest. La mauvaise articulation de cette langue par le chanteur a encore apporté plus de sensation dans le son.
A part ces dix chansons qui ont élevé la musique congolaise durant ces trois dernières années, on a aussi vu présents les noms des artistes musiciens congolais parmi les nominés de différents trophées organisés en Afrique et dans le monde, les uns en ont même remporté.
Autre aspect, les artistes musiciens congolais sont les plus invités et plus produits en Afrique.
Toutes ces raisons prouvent que la musique congolaise est toujours à la tête de la musique africaine.
JORDAN VAN BAPALA