Coronavirus : une urgence de santé publique en portée internationale
Par | Le jeudi, 30 janvier 2020 à 23:40 | Commentaires (0) | Société
La RDC doit déjà prendre des dispositions utiles contre coronavirus qui fait déjà des dégâts énormes dans le monde pour éviter le pire.
Plus de 8 milles cas enregistrés dont 170 morts et 18 pays touchés par ce coronavirus, l'organisation mondiale de la Santé vient de décréter le coronavirus comme étant une urgence de santé publique en portée internationale ce jeudi 30 Janvier 2020 après une longue réunion qu'a organisé cette institution mondiale à Genève (Suisse).
La Chine ayant déjà fait sa part car elle a reçu à conserver en grande partie ce virus dans son territoire car 89% des personnes touchées ne sont que sur son territoire, il est menant temps pour que tous les pays prennent des dispositions pour éviter sa propagation.
Certes en RDC, des mesures préventives sont déjà prises selon le Directeur de l'Institut National des Recherches Biomédicales "INRB". Pour le même sujet, le Docteur Jean jacques MUYEMBE TAFUNGE, le Coordonnateur National de la Riposte d'Ebola, s'est exprimé ce même mercredi 30 Janvier 2020 à Holà, pour cet épidémiologue qui a réussi à éradiquer le virus Ebola, la RDC doit déjà prendre des mesures sérieuses face à ce coronavirus car jusques là l'ebola n'est pas encore totalement éradiqué.
"Avoir deux virus dans le pays, la tâche sera très compliquée" à renchéri ce Docteur Congolais.
Signalons six cas et un cas sont déjà enregistrés successivement en France et aux États-Unis d'Amérique dans l'Etat d'Illinois raison pour laquelle il est demandé aux congolais de suspendre les voyages en Chine. Ce n'est pas que la RDC qui l'a fait, nombreux pays ont demandé à leurs ressortissants de sursoir les business de Chine voire même l'Aviation Air France qui a même suspendu ses vols en destination de la Chine jusqu'au 07 Février.
Toutefois les chercheurs biomédicaux ont pu signifier que le coronavirus ne pourrait pas être importé dans les colis provenant de la Chine