Insécurité à l'Est : Des élèves finalistes à la trousse des rebelles, le gouvernement Central, silence-radio.
Par | Le mardi, 01 septembre 2020 à 11:25 | Commentaires (0) | Sécurité
Dans moins d'une semaine, l'Est la République Démocratique du Congo a vécu des atrocités, qu'il n'avait jamais vécu dans les années passées.
Tuer, violer, cambrioler,...les élèves finalistes, en pleine passation des examens, les actes qui ne sont jamais arrivés malgré les différents films de l'insécurité qui sévissent dans cette partie du pays. Tout a commencé au Nord-Kivu dans le territoire de Masisi où un centre dans lequel les élèves de la 6ème Primaire passer leur Test National de Fin d'études primaires "TENAFEP" a été attaqué par les rebelles armés non autrement identifiés et cinq élèves avaient péri.
Et à la veille des Hors session des examens d'Etat, la Dissertation, quelques élèves finalistes venus des milieux ruraux, regroupés à Isiro dans la province du Haut-Uelé ont été victimes des multiples barbaries telles que le vol de téléphone, viol dont Une dizaine de filles ont été violées.
Cependant les autorités locales se disent être prêtes à rembourser les biens volés de ces élèves pour vu qu'ils reprennent leur moral car ils sont totalement traumatisés suite à cette situation chaotique qu'ils ont vécue.