Riposte Covid-19 RDC : Le Ministre de la Santé Publique n’a utilisé que 3 millions de dollars, y-aura-t-il le Procès Covid-19 ?
Par | Le lundi, 06 juillet 2020 à 23:45 | Commentaires (0) | Santé
Le Ministre National de la Santé, le Docteur ETENI LONGONDO, a fait des révélations sur l’utilisation des fonds alloués par le Gouvernement rd-congolais pour la riposte du Covid-19.
C’est sur les antennes de la radio Top Congo FM où le Ministre Congolais de la Santé Publique, le Docteur ETENI LONGONDO, était venu répondre à l’invitation de la célèbre émission « Le Débat » qu’il a tenu à révéler aux auditeurs que sur les 27 millions de dollars alloués par le gouvernement pour la riposte de la pandémie du Covid-19, son ministère n’a reçu que 10 millions de dollars et qu’il n’a utilisé que trois millions de dollars pour l’achat des ambulances et autres véhicules.
Le Ministre a tenu à préciser que la riposte du Covid-19 est multisectorielle, certes, autres montant ont été affectés dans d’autres secteurs (Ministère) pour accompagner cette riposte.
Concernant le non-paiement des agents de la Riposte, le M0inistre de la Santé Publique a précisé que c’est la Primature qui est chargée de payer ces agents de la Riposte, lui n’avait que la charge de répertorier ces agents malheureusement leurs listes ont été trafiquées voilà pourquoi il y a eu retard pour le paiement de ces personnes qui sacrifient leur vie pour la santé de la population.
Cependant l’opinion se demande, y-aura-t-il un jour le « PROCES COVID-19 » autour de la gestion des fonds alloués pour la Riposte de cette pandémie comme on a récemment assisté au PROCES 100 jours car les montants mis en exécution pour la riposte semblent être extrêmement inférieurs par rapport à ceux qu’ont été alloués. Rappelons aussi que le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE avait déclaré n’avoir que reçu 1,5 millions de dollars américains et voilà les agents engagés pour la riposte sont impayés durant trois mois.
muyembe longondo eteni coronavirus