Les différences de deux albums de deux grands F
Par | Le mercredi, 12 juillet 2017 à 08:48 | Commentaires (0) | Rumba
Moins d’un mois, deux grands artistes congolais de la nouvelle génération ont lancé leur nouvel album trop attendu depuis plus de quatre ans.
Connus officiellement comme les deux géants de la nouvelle génération, Ferré Gola et Fally Ipupa reviennent encore sur leur trône avec chacun un album bien traité et bien cuit pour emballer leur public comme ils l’ont toujours fait depuis dix ans que tous les deux grands F sont en carrière Solo. Cependant on a jamais pu trouver le numéro UN entre les deux artistes parce que chacun a ses atouts que l’autre manque parfois.
Moins d’un mois (30jours), Ferré Gola et Fally Ipupa ont choisi chacun un Vendredi pour lancer son album ; d’abord Vendredi, le 09 Juin 2017, c’est Jésus des nuances qui a dévoilé son opus « QU’EST-CE QUE J’AVAIS DIT ? » (QQJD) et quatre semaines après donc le vendredi 07 Juillet 2017, EL REY MAGO a aussi lancé son nouveau projet discographique intitulé TOKOOOS ; la place est menant à la comparaison et critique mais avant toute comparaison, la rédaction de votre webmagazine vous conseille de mettre en application ces paramètres :
- L’album de Ferré Gola, QQJD, contient 33 titres dont 29 chansons rumba et 4 génériques et pourtant TOKOOOS de Fally Ipupa en a que 18 titres
- Sur les 33 titres de l’album QQJD, le chanteur de JUGEMENT n’a pas invité même un artiste international pour une collaboration alors que l’interprète d’ « ELOK’OYO » a réalisé 7 featurings
3. L’album de Ferré Gola est un album national raison pour laquelle il l’a produit sur trois CD donc 11 chansons à chacun CD et les trois CD ont les trois couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo et pourtant l’album TOKOOOS de Fally Ipupa est international suite à la participation de plusieurs stars internationales dans ce projet dont la plus belle voix masculine R. Kelly dans la chanson NIDJA ; le prince de l’Afrotrap MHD dans NA LINGI YE ; le Boss du rap français Booba dans KINAME ; AYA NAKAMURA (Française), WIZKID (Nigérian), SHAY (Belgo-congolaise) et KEBLACK et NAZA (Franco-congolais). Précisons que le caractère national que nous octroyons à cet album de Ferré Gola dépend de son habillage parce que la rumba est une musique internationale car elle est consommée dans le monde entier.
4. L’album QQJD rend hommage à la rumba congolaise parce que dans cet album Ferré Gola rappelle les mélomanes de la musique congolaise (rumba) les grands noms de ladite musique en intronisant leur style musical et vocal dans ses différents titres, dans cet album il y a du Pépé Kallé, du Madilu, du Franco, du Papa Wemba, qui, il a d’ailleurs rendu hommage dans la chanson MEA CULPA cependant l’album TOKOOOS de FALLY fait la promotion des styles musicaux étrangers comme le RnB (avec R. Kelly), l’Afrotrap (avec MHD), du Trap (Naza et Keblack), d’Afrobeat (Wizkid),…