Les célèbres artistes musiciens ayant fait partie de Viva la Musica de Papa Wemba
Par | Le vendredi, 24 avril 2020 à 04:07 | Commentaires (0) | Rumba
Comme le vrai s’est fait toujours accompagné par des vrais, en créant son orchestre Viva la Musica avec Shaggi Sharuffa, Papa Wemba se faisait entouré par des génies tels que Koffi Olomidé et autres artistes musiciens répertoriés parmi les notoriétés de la musique congolaise.
Après avoir quitté les orchestres Zaiko Langa langa, ISIFI LOKOLE et YOKA LOKOLE où il était membre fondateur, en décembre 1976 Papa WEMBA crée l’orchestre VIVA LA MUSICA avec le soutien de sa « maîtresse » SHAGGI SHARUFFA et recrutent des jeunes talents tels que Kisangani Espérant, Pépé Bipoli, Jadot le Cambodgien, Petit Aziza, Emeneya, les guitaristes Rigo Star, Bongo Wendé, Syriana et Pinos, le batteur Otis et chanteur et compositeur Koffi Olomidé.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ; le succès est foudroyant avec des tubes comme Mère Supérieure, Ebalé Mbongé Mabele Mokonzi, Bokulaka, Ekoti ya nzube.
Et comme les défections dans des orchestres des congolais datent dès le Zaïre, Papa Wemba assiste à une défection massive de ces artistes et collaborateurs.
D’abord Koffi Olomidé ; alors que les premières années de Viva la Musica sont celles de la collaboration de Papa Wemba avec Koffi Olomidé, alors étudiant. Celui-ci écrit les paroles de certaines chansons de l'orchestre, et s'initie au chant et à la scène aux côtés de son aîné. Il enregistre également ses premières chansons sous le label Viva la Musica : Princesse Ya Sinza, Asso, Samba Samba et Anibo mais l’actuel Grand Mopao ne fit que deux ans aux cotés de Papa Wemba 1977 – 1978.
King Kester Emeneya intégre le groupe en 1977 et quitte en 1982 accompagné par Fafa de Molokai et Debs Debaba avec qui il était venu à la même période.
Djuna Djanana, le Père de Maître Gims et Dadju, a passé quatre ans aux cotés de Papa Wemba de 1978 à 1981.
Dindo Yogo n’a fait que trois ans de 1978 à 1981 au sein de l’orchestre cher Viva la Musica de Papa Wemba.
Après le départ de Maray Maray qui a été membre de Viva la Musica de 1980 à 1984, il y a eu une stabilité au sein de ce cher orchestre, les défections avaient pris congés durant toutes les années 90 avant les départs de Lidjo Kwempa, Reddy Amissi et Stino Mubi qui ont passé près de 20 ans auprès de Papa Wemba (1982-2001) pour Lidjo Kwempa et Reddy Amisi et Stino Mubi (1983-2001).