Ceux que vous ne connaissez pas peut-être sur Papa Wemba
Par | Le vendredi, 24 avril 2020 à 01:48 | Commentaires (0) | Rumba
En tant que Star, le monde peut répondre qu’il connait Papa Wemba alors qu’en réalité NON, voilà pourquoi votre cher web-magazine Sagaziks vous propose cet article vous faisant découvrir le vrai profil de l’un des piliers de la rumba congolaise.
Quatre ans après, c’est comme hier qu’était mort Papa Wemba alors que c’était un dimanche 24 Avril 2016 vers 5h24’ que s’écroulait l’un des piliers de la rumba congolaise sur le podium de la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo à Abidjan en Côte d’Ivoire, organisé chaque année par le groupe ivoirien Magic System où il était invité comme le Parrain.
Pour rendre hommage à cette icône de la musique Africaine 4 ans après sa disparition, voici les traits marquants du parcours de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba.
- Malgré son statut de Sapeur, Papa Wemba n’est pas natif de Matongé (un quartier de commune Kalamu dans la ville de Kinshasa/RDC) comme sous-entendent la majorité des amateurs mais plutôt il est né à Lubefu, une nouvelle ville de la province de Sankuru en RDC un certain 14 Juin 1949.
- Papa Wemba est parmi les fondateurs de l’orchestre Zaiko Langa Langa qu’il a quitté en 1974 pour créer tour à tour les orchestres ISIFI LOKOLE et YOKA LOKOLE entre autres avec Mavuela et Mbuta Mashakado avant de créer la VIVA LA MUSICA avec sa SHAGI SHARUFA.
- Si Papa Wemba était appelé Chef du Village ce n’est pas que MOLOKAI est le nom d’un village où il est un Chef Coutumier parce qu’en soi il l’est mais plutôt MOLOKAI est l’abréviation du mixage des noms de cinq avenues du quartier MATONGE dont Masimanimba-Oshwe-LOkolama-KAndakanda-India, les cinq grandes avenues de MATONGE où Papa Wemba a grandi et s’est lancé dans ses aventures.
- Si Papa Wemba n’est pas le créateur de la Rumba Congolaise, il en est au moins le pilier car il a réussi à propulser ce genre musical sur l’échelle internationale quand il devient le deuxième congolais à signer avec une maison d’édition internationale Réal World de Peter Gabriel avec qui il signe trois albums Le Voyageur (1992), Emotion (1995) un succès màondial, Molokaï (1998).
- Papa Wemba a pu pratiquer plusieurs styles musicaux notamment le Rock, le ndombolo, le world music ainsi que du Soukous qu’il est même parmi les précurseurs de ce mouvement en Afrique.
- Papa Wemba n’a pas été juste un artiste musicien mais aussi un mannequin (Représentant du mouvement de la SAPE au monde), un acteur de film, il est l'acteur principal du film belgo-zaïrois « La vie est belle », de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Papa Wemba apparaît également en 1997 dans Combat de fauves de Benoît Lamy. Les acteurs principaux du film sont Ute Lemper et Richard Bohringer. En 2012, Papa Wemba joue un petit rôle dans le film dramatique belge Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg.
- Beaucoup d’artistes ont bénéficié de l’expertise de Papa Wemba dont Fafa de Molokai, Debs Debaba, King Kester Emeneya, Koffi Olomidé, Djuna Djanana, Dindo Yogo, Maray Maray, Lidjo Kwempa, Reddy Amissi et Stino Mubi qui ont fait partie de son orchestre.
- Alors que son orchestre Viva la Musica était déjà actif, Papa Wemba intègre le groupe Afrisa International de Tabu Ley en 1979-1980, son idole de toujours et participe à une tournée européenne de l'Afrisa et enregistre deux chansons avec son mentor : Ngambo moke et Lèvres roses.
- Papa Wemba a collaboré avec Tabu Ley Rochereau et son groupe Afrisa, Martin Meissonier (producteur de King Sunny Adé et de Ray Lema), Peter Gabriel, Ray Lema, Manu Dibango, Koffi Olomidé, Youssou N'Dour, Pepe Kalle, le vieux Wendo Kolosoy, Lutumba Simaro, Kwamy Mussy, et ses vieux copains de Zaïko (Evoloko Jocker, Bozi Boziana, Efonge Gina, Mavuela Somo) les quatuors du Clan Langa Langa, Alpha Blondy, Aretha Franklin participe à l'album Emotion Fa Fa, Lokua Kanza, Angélique Kidjo, Salif Keïta, JB Mpiana, Singuila, Ophélie Winter, Manu Dibango ,Youssou N'dour et l'orchestre Aragon de Cuba.
- Papa Wemba est cet artiste qui a réussi à vendre 500.000 exemplaires d’un album aux Etats Unis d’Amérique avec son œuvre discographique EMOTIONS qui sera du coup certifié disque d’or et lui ouvrira la porte d’une tournée mondiale en 1995 des Amériques (USA) jusqu’en Asie au Japon en passant par l’Europe.
- Papa Wemba a été élu Meilleur artiste Africain aux Kora Awards 1997 et en titre posthume il est le Commandeur de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire et le Grand Officier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba (posthume) en République Démocratique du Congo.