Ceux que vous ignorez peut-être sur Fally Ipupa
Par | Le lundi, 27 janvier 2020 à 16:46 | Commentaires (0) | Rumba
Certes Fally Ipupa est l’artiste musicien congolais que la communauté africaine vivant dans l’espace Schengen attend écouter interpréter ses hits en live depuis près d’une décennie.
Finalement Fally Ipupa se produira à Accorhotels Arena (ex-Bercy) dans la capital Française le vendredi du 28 Février 2020, un événement qui n’a pas été possible durant plusieurs années mais voilà tout est mobilisé pour la réussite de ce concert raison pour laquelle même 99% de billets sont déjà vendus et pourtant nous sommes en plus d’un mois de l’évènement.
Superficiellement tout le monde connait cet artiste musicien mais ici nous allons vous proposer quelques lignes qui prouvent que Fally Ipupa serait le meilleur artiste de la dernière décennie en Afrique Centrale, de l’Ouest et de l’Est.
- Dans 12 ans c’est-à-dire de 2007 à 2019, Fally Ipupa a reçu plus de 40 trophées nationaux, continentaux et internationaux dont trois en 2019 à l’occurrence de Prix d'Excellence aux RiseUp Diaspora « Club Efficience », Artiste Africain « Canal 2'Or Act'12 » et Meilleur artiste de l'Afrique centrale aux Afrimma Awards 2019 et il a été nominé plus de 26 fois durant toute sa carrière qui est encore en cours.
- Fally Ipupa est l’artiste musicien congolais chantant en Lingala qui a plus de vues sur YouTube et ayant la chanson traditionnelle en Lingala récoltant plus de vues sur YouTube à l’occurrence Elok’oyo qui a déjà dépassé la barre de 50 millions de vues.
- Malgré que Fally Ipupa a grandi dans la commune de Bandalungwa réputée comme la commune artistique de Kinshasa, c’est au village vers les années 1984/1985 lors de ses vacances que cette star a eu le plaisir de faire la musique après s’être envoûté par la musique traditionnelle MONGO qu’on sente très souvent dans sa musique quel que soit son fameux début dans les chorales de l’église catholique.
- Fally IPUPA est le premier artiste musicien congolais qui a été transfert d’un orchestre à un autre avec un gros montant de son premier orchestre TALENT LATENT au QUARTIER LATIN de Koffi Olomidé par son ex-Président FAUSTIN DJATA qui n’était pas un artiste musicien, ce qui vaudra le surnom d'« Anelka » et du « transfert le plus cher », en référence à Nicolas Anelka qui était impliqué dans un gros transfert à l'époque de 220 Millions de francs (34 millions d'euros).
- Du 19 Février 2000 au 28 Février 2020, il fera exactement 20 ans depuis que Fally IPUPA avait électrisé cette salle mythique parisienne et pourtant il ne venait qu’à peine de devenir membre, d’ailleurs c’est l’artiste qui avait tellement brillé et que Koffi Olomidé lui avait même laissé le podium pour esquisser ses pas de danse qui faisaient partie de son talent.
- Fally Ipupa a passé 7 ans au côté de Koffi Olomidé, a participé dans sept albums et a signé trois chansons en solo « Eternellement », « Ko ko ko ko » et Pharmacien et ayant chanté en duo avec Koffi Olomidé dans plusieurs chansons, citons ici « effervescence » ou le Patron et son Chef d’Orchestre avaient la même tenue d’habillement dans le clip.
- Fally Ipupa a fait sortir son premier album « Droit Chemin » en étant encore membre éminent de l’orchestre Quartier Latin a et c’est après la réussite de ce projet qu’il demanda une mise en disponibilité voilà pourquoi il s’est toujours dit être membre de l’orchestre Quartier Latin.
- Depuis qu’il évolue en carrière solo, Fally Ipupa a déjà participé dans 50 chansons des autres artistes.
- Fally Ipupa est le premier artiste musicien congolais d’obtenir le disque d’or avec ses deux premiers albums en solo dont Droit Chemin et ARsel de belles melodies, il est aussi le premier artiste congolais a avoir deux singles d’or avec KINAME en featuring avec Booba et BAD BOY avec AYA NAKAMURA.
- Il ne sera pas pour la première fois à Fally IPUPA de se produire en solo dans une salle mythique Parisienne, déjà le 07 Avril 2007, Fally Ipupa se produisait à l’Olympia de Paris, le 02 Janvier 2010 et le 12 Mars 2011 il s’était produit au Zénith de Paris avec son orchestre, le 11 Juin 2011 Fally Ipupa avait participé à la Nuit Africaine au Stade de France aux cotés de Werrason, Meiway, Magic System, Jessy Matador, Mokobe,…
Voilà un condensé de ceux que vous devez savoir avant le concert de Fally Ipupa à Accorhotels Arena.
fally ipupa accorchotel concert