KINSHASA : la pluie, son vrai défis
Par | Le vendredi, 07 juillet 2017 à 02:00 | Commentaires (0) | Divertissement
A part les bousculades politiques, les intempéries climatiques sont aussi les véritables défis de Kinshasa et la population Kinoise est contente quand elle voit la sécheresse approcher car durant cette période, elle débarrasse de ce grand défis de la capital rd-congolaise qui secoue tout le monde.
"Après la pluie, il y a du bon temps" disent les gens mais à Kinshasa, la capital de la République Démocratique du Congo, on dit plutôt "Après la pluie, il y a des bons étangs".
Dès qu'il a plu le matin à Kinshasa, toutes les activités tournent à ralenti, déjà les enfants ne partent pas à l'école pour des raisons bien justifiées selon les réalités Kinoises "Mbula enoki" qui veut dire "Il a plu"; pourquoi ceux-ci restent à la maison ? Certains ne se dirigent pas à l'école car les avenues ou routes de leurs écoles se convertissent à des rivières donc il y a pas des passages, autres restent à la maison parce qu'une fois qu'il a plu leur cours scolaire se transforme à des lacs momentanés, à part ces différentes raisons, le passage du courant par la voie souterraine pose aussi problème car certains câbles électriques ne sont plus en bon état.
Ces mêmes raisons sont aussi valables pour les fonctionnaires et travailleurs surtout ceux de l'Etat; une fois qu'il a plu le matin, ces derniers restent à la maison sans hésiter car ils ne travaillent pas le jour qu'il a plu.
Cependant, le gouvernement provincial de Kinshasa est le responsable de tout ce qui se passe dans cette ville car les infrastructures ne sont pas bonnes; les caniveaux ne sont pas bien faits c'est ainsi ils ne parviennent pas à bien canaliser les eaux de la pluie et ce phénomène touche même les parties chics de la capital comme la commune de la Gombe où d'ailleurs on retrouve les avenues qui sont en état de délabrement total dont l'avenue du COMMERCE, l'avenue ITAGA et tant d'autres et la commune de LIMETE, quartier Résidentiel où toutes les avenues deviennent des rivières occasionnelles.
Comment expliquer les boulevards du "30 JUIN" " et TRIOMPHAL " même l'avenue "HUILERIE" se convertissent à des cours d'eau de plus de 40 centimètres ? Cela explique clairement que le gouvernement provincial avait failli à la mission de réguler les voies urbaines.
Pour les Kinois vivant dans les communes montagneuses plus précisément "MONT-NGAFULA" et "NGALIEMA", la pluie, c'est tout un calvaire car ils voient en avance l'écroulement de leurs maisons car ces parties sont victimes à des plusieurs érosions qui ne sont pas toujours suivies.
C'est ainsi la sécheresse a toujours été la bienvenue dans cette ville parce que durant ces 3 à 4 mois, les Kinois et Kinoises oublient la vie difficile qu'ils mènent durant les périodes; plus de trois quart de la population Kinoise est victime aux effets néfastes de la pluie.