Ceux qu'il faut savoir autour du combat du siècle entre ALI et FOREMAN
Par sagaziks | Le mardi, 31 octobre 2017 à 04:29 | Commentaires (0) | Divertissement
C'était un mercredi 30 Octobre 1974, que le regard du monde entier était tourné vers Kinshasa, la capital de la République Démocratique du Congo, à l'époque la République du Zaïre où devrait se dérouler le combat du siècle entre les deux meilleurs boxeurs du monde de ce temps dont Georges Foreman et Mohamed Ali.
Ce combat est parmi les grands évènements qui ont donné une bonne notoriété à Kinshasa et qu'il l'a d'ailleurs valorisé et à l'occasion de la 43ème célébration de ce combat sagaziks préfère bien vous donner quelques faits caractéristiques de ce combat historique déroulé au stade Tata Raphael de Kinshasa.
- Le vrai nom de ce combat est "The Rumble in the jungle" littéralement "le combat de la jungle", il opposait Mohamed Ali et Georges Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise.
- Georges Foreman et Mohamed Ali, tous deux, sont des américains mais des villes différentes successivement Marshall (Texas) et Louisville (Kentucky).
- Georges Foreman dit Big Georges pesait 100 Kgs et Muhamed Ali connu par son nom de "The Greatest" avait 99 Kg et mesuraient successivement 1,92 m et 1,89 m.
- Georges Foreman, 25 ans d'âge, était à son 41ème combat dont au compte de 40 premiers il avait tout vécu avec 37 KO et Ali âgé de 32 ans était à son 45ème combat dont au compte de 44 premiers il n'avait perdu que deux et gagné 42 avec 31 KO et ce jour-là il enregistra sa 43ème victoire et son 32ème KO.
- C'est à ce combat que Foreman avait perdu le premier combat de sa carrière après 40 victoires successives.
- The Rumble in the jungle de 1974 est devenu le combat du siècle suite à son audience car 100.000 spectateurs étaient présents au stade TATA RAPHAEL; aussi suite à l'offre de 5 millions de dollars faite au champion et au challenger par le dictateur Mobutu Sese Seko, le Roi du Zaïre. Signalons que ce combat a été organisé par Don King.
- Les deux champions s'entrainaient tout l'été à Kinshasa, Ali faisant notamment des longs footing le long du fleuve Congo.
- Foreman est monté sur le ring après se faire soigner d'une blessure, une coupure au dessus de l'œil; d'ailleurs ce combat devrait se tenir le 25 Septembre mais a été repoussé pour donner le temps au Big Georges de se faire soigner.
- Le combat s'était déroulé à 4 heures du matin et a été diffusé à la télévision américaine à 10 heures du soir.
- C'est au 8ème round par KO qu'Ali reprend son titre sous les cris du public kinois de "ALI BOMAYE" qui signifie "ALI, TUE-LE", le fait qu'Ali avait passé tout l'été s'entrainer à Kinshasa, il avait déjà gagné un public signifiant et ça lui a permis de se battre comme s'il était dans son fief.
Cependant Mohamed Alin'est plus vivant et Georges Foreman est devenu un Révérend Pasteur.