Les stars congolaises sont-elles bien entourées ?
Par sagaziks | Le jeudi, 11 juin 2020 à 12:56 | Commentaires (0) | Analyses
Une star est un modèle pour toute une société qui est appelée à s’en inspirer.
En RDC, ce n’est forcément pas le cas : certaines stars de renommée vont jusqu’à semer de la confusion dans l’esprit des jeunes dans leurs œuvres pourtant minutieusement travaillées. Tel est le cas des stars de la musique congolaise.
C’est fort étonnant d’entendre certaines gaffes des stars congolaises. Ça me pousse à me demander si ces stars sont entourées de bonnes personnes ou c’est parce qu’elles s’estiment complètes pour en arriver là.
Des bourdes inexplicables
On est star pour briller. Mais certaines sorties des stars congolaises laissent pantois.
Je vous laisse parcourir quelques impairs indélébiles de trois d’entre-elles :
- Fally IPUPA : Dans sa chanson intitulée BAD BOY en collaboration avec Aya Nakamura, il lâche plus d’une fois : « Ne t’en faites pas ma chérie ». Au lieu de « Ne t’en fais pas » car en français, on ne mélange pas le tu et le vous pour s’adresser à un seul sujet en une phrase.
Dans BAFANA LOVE, il nous sort : « Pire encore, charismatique, élégante, full option », en énumérant les qualités de sa femme. Au lieu de « plus encore », pour compléter les qualités précédentes qui ne sont pas pires mais louables.
- Ferre GOLA : Dans le son KIPELEKESE il dit « Ba nommer yo député na tongo na pokua obebisi mwana ya bato » à traduire par « Le matin, on te nomme député et le soir, tu abuses de l’enfant d’autrui ». Dans quel pays nomme-t-on les députés ? En tout cas, pas en RDC.
Encore lui, dans sa chanson intitulée TSHEKELEPETE, il nous bombarde avec ce passage « Là-bas, tu dormes beaucoup », au lieu de « tu dors beaucoup ».
- WERRASON : ce monument du Congo n’est pas exempt de calembredaines.
Dans sa chanson ROBERT BASENDE, il dit « Kitoko lokola okapi na parc ya Virunga » à entendre par « Beau comme l’okapi au parc de Virunga ». Cher Roi de la foret, rappelez-vous que l’okapi se trouve seulement au parc de MAIKO et jamais au parc de Virunga.
Dans SOUS SOL, on lui lance : « Werrason un pas en avant » mais lui, il en fait 3 en avant.
Ces gaffes sont ahurissantes compte tenu de la marche à suivre d’une chanson : de la composition du texte, aux répétitions, à l’enregistrement au studio jusqu’à sa sortie officielle.
Mauvais entourage ou autarcie intellectuelle ?
Quand on est une personnalité, il faut savoir se faire entourer. Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit-on. Je verrais mal des gens qui touchent des millions ne préférer avoir dans leurs équipes que des faibles. Si tel est le cas, il est temps passer à la méritocratie car les effets produits ne sont pas honorables.
Mais connaissant l’homme congolais, ce serait surtout un manque criant de l’humilité scientifique : quand il est au sommet, c’est fini, il ne fournit plus aucun effort et est moins réceptif aux conseils. Et pourtant, c’est une erreur gravissime de dire « Je sais » car c’est s’exposer au déclin imminent.
Chères stars, faites respecter votre statut en contrôlant davantage vos faits et gestes mais aussi faites-vous bien entourer pour un bon rendement car vous êtes des modèles pour la masse.
La vie est une école d’apprentissage quotidien
Par Fabrice Boyoma